
08 avril 2019
ASBL cherche volontaires
-
Forces vives pour de nombreuses asbl, les volontaires y remplissent un rôle essentiel, tant d’un point de vue social qu’économique. Ainsi, de récentes études chiffrent ceux-ci à 12,5% de la population. Malgré cette importante proportion, les asbl peuvent néanmoins rencontrer des difficultés à trouver réponse à leurs besoins en la matière, et d’autant si les compétences recherchées ou l’environnement dans lequel l’association évolue sont spécifiques.
Voici 5 conseils adressés aux asbl en recherche de volontaires:
- Publier une annonce sur des sites spécialisés
Outre une série d’informations concernant le volontariat (actualités, législation, …), des sites comme levolontariat.be altervie.org, guidesocial.be disposent d’un espace où publier ses demandes de volontariat.
Aussi, certaines communes ou autres institutions répertorient sur leur site une liste des associations recherchant des volontaires. C’est notamment le cas du Département des Affaires Sociales de la Province de Liège.
Enfin, d’autres plateformes web comme econosoc.be (économie sociale) ont également un espace dédié aux annonces de volontariat.
- Poster sur les réseaux sociaux
Assez simple à mettre en œuvre, une demande de volontariat publiée sur Facebook pourra être rapidement relayée et republiée au besoin. Pensez à être court et percutant, à utiliser des visuels attrayants, et à poster à intervalles réguliers tout en mettant en exergue la plus-value sociétale de votre projet! Et n’hésitez pas à profiter de la Journée Internationale du Volontariat le 5 décembre pour battre le rappel mais aussi mettre en lumières celles et ceux qui vous ont aidé durant l’année.
- Solliciter la presse locale
Une recherche de volontaires pourrait être la bonne occasion de faire parler de votre ASBL. Ainsi, de nombreuses associations n’hésitent pas à faire un appel au travers d’un reportage sur leurs actions sociales. Les journaux d’annonce ‘toutes-boîtes’ ou les journaux édités par les communes regorgent d’informations sur l’activité associative de leur région. Des chaînes d’informations locales ainsi que des stations de radio abordent très souvent des sujets basés sur un événement organisé par une ASBL. L’opportunité pour vous de de faire d’une pierre deux coups ?
- Participer à des salons et événements destinés aux associations
De plus en plus d’événements donnent la possibilité aux asbl d’aller à la rencontre de la population. En région liégeoise, Retrouvailles accueille début septembre toute association active dans le domaine des loisirs. Le salon du Volontariat, organisé en mai par la Province de Liège, se veut une rencontre entre les associations et les personnes désireuses de devenir bénévoles. Pensez encore à des événements thématiques et/ou locaux dans lesquels sont présentées des associations pour faire connaître votre volonté de recruter des bénévoles.
- En parler autour de vous
Gratuit, le bouche-à-oreille peut s’avérer très efficace, surtout quand l’information est relayée par des personnes qui vous connaissent ou qui connaissent bien votre association et ce qu’elle fait. Osez parler de votre besoin de volontaires à vos proches, vos connaissances, vos contacts, vos collègues, … qui ne tente rien n’a rien !
Besoin d’un conseil liée au volontariat et à la recherche de bénévoles? Contactez notre service associatif!