
11 janvier 2021
Afterwork: développer sa résilience pour mieux entreprendre
-
Le jeudi 28 janvier, en visioconférence, de 17h à 18h30'
-
L’adaptabilité: une qualité nécessaire pour qui entreprend, et fortement mobilisée en ces temps de crise sanitaire. Afin d’approfondir la notion de ‘résilience’, nous invitons ce 28 janvier Jean-Louis Pire, un entrepreneur expert en conduite du changement et transformation organisationnelle.
Dans ce monde en constante ébullition, les changements opérés dans notre sphère professionnelle sont désormais plus disruptifs que progressifs, et impactent dans leur fonctionnement au quotidien les hommes et les femmes qui composent le tissu des entreprises. Chaque acteur concerné par ces changements aura donc sa propre et unique perception de la même réalité que ceux-ci constituent, générant une réactivité émotionnelle plus ou moins forte selon la force du bouleversement occasionné dans leurs croyances et repères.
La véritable complexité du changement est résolument plus humaine que technique, et laisse désormais une place cruciale au développement de la résilience dans le chef des entrepreneurs, et en particulier au développement de leur intelligence émotionnelle. En physique, la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée au monde de la psychologie, elle désigne la capacité qu’a un individu à surmonter les moments douloureux de l’existence, à affronter les défis et à rebondir en se développant pour exploiter son plein potentiel, en dépit de l’adversité.
Dans monde de l’entreprise, la résilience consiste à prendre acte d’un traumatisme lié au changement (deuil d’une structure, abandon d’un outil, perte de contrats, …), à apprendre à « vivre avec » et à rebondir en changeant de perspective.Pour citer Gary Hamel :
«… La résilience transformationnelle est l’ultime avantage compétitif en période de turbulence quand les organisations sont contraintes d’évoluer en profondeur et plus rapidement que jamais… »Cette intervention fait suite à celle du 10 septembre dernier, selon le programme suivant:
– court rappel de la 1iere intervention
– petit détour par le monde des émotions
– l’éclairage des neurosciences
– développement de son intelligence émotionnelleJean-Louis PIRE
Âgé de 55 ans, Jean-Louis PIRE est actif depuis plus de trente ans dans le domaine de la transformation organisationnelle, que ce soit en tant que directeur de programme au sein des organisations qu’il a traversées, ou encore via les missions de conseil qu’il a menées lorsqu’il était associé d’un cabinet international spécialisé dans la conduite du changement et le développement du leadership.
Convaincu de l’absolue nécessité de rendre la gestion du changement résolument plus humaine pour réussir les transformations en entreprise, il a rejoint l’université de Liège (HEC – Executive Education) en 2016 afin de se consacrer principalement au coaching des leaders transformationnels. Chargé de cours en master HEC, il intervient également au sein d’un programme de certification universitaire (« Project & Change Management »).
Jean-Louis PIRE est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Pour une gestion plus humaine du changement », et à ce titre, est également conférencier occasionnel (Executive Days du TOP 2.000 d’Infrabel, journée du bien-être du SPW, journée du management du FOREM, La Fabrique du Changement, Forum for the Future, …).Inscription: event@stepentreprendre.be (afterwork 28/01) – gratuit