
07 octobre 2021
Give me five, La Dinette mobile ! #10 – saison 3
-
En 5 questions, Step Entreprendre vous propose de découvrir un-e entrepreneur-e de la communauté Step-DiES !
-
Julie, 36 ans, Liège
1# Mon profil, mon parcours, mon envie de changement
J’ai étudié la biochimie et travaillé dans le secteur pharmaceutique pendant 15 ans, de technicienne labo à chef de projet. J’ai fait un break d’un an dans cette carrière pour un voyage à l’étranger. J’ai vécu à Vancouver et y ai bossé dans l’Horeca, la cuisine étant une de mes passions de puis longtemps déjà. On m’avait appris que je ne pourrais pas en vivre….
A mon retour du Canada, je n’ai pas résisté longtemps à la reprise du travail, à ce décalage entre un pays où le rapport à la nature est si important et la frénésie d’une entreprise produisant des vaccins avec des objectifs commerciaux prioritaires… Je suis tombée malade et c’est en commençant des coaching que j’ai pris conscience que je devais changer de vie. J’ai alors commencer à partager les photos de mes plats sur les réseaux sociaux. Suite à un événement des Audacieuses, je suis rentrée en accompagnement chez Créa-PME début 2020. J’y ai pris conscience que mon projet était en fait déjà concret et qu’il me restait à prendre confiance, me sentir légitime et vaincre ce fameux syndrome de l’imposteur.
2# Mon projet, sa plus-value
La Dinette mobile, c’est avant tout du partage: la passion de la cuisine, celle des bons produits et de la qualité de l’assiette. C’est aussi des valeurs fortes, la volonté de faire prendre conscience du soin que nous devons donner à l’environnement mais aussi à celles et ceux qui produisent et nous nourrissent, à qui pourtant nous donnons rarement le prix juste dans nos choix de consommation.
Je suis cheffe itinérante: traiteur, cuistot à domicile, sur des événements. Je prône une cuisine de saison, vivante et intuitive. J’ai en projet d’organiser également des ateliers pour enfants et pour adultes. Pour ces derniers, ils seront centrés sur l’anti-gaspillage et la créativité aux fourneaux.
3# Le développement de mon projet, ce que Step m’a apporté
Je suis en test de l’activité chez Step depuis avril. Cette phase me permet de me rendre mieux compte de la réalité des choses: le nombre et la taille d’événement que je sais assumer seule, la disponibilité des gens pour ce type d’offre tournée vers une cuisine juste, saine et gourmande.
Je suis actuellement dans une phase de prise de recul et d’analyse de la période estivale écoulée, de sorte à bien me positionner pour la suite du projet. Step m’y apporte de précieux conseils et un coaching bien utile pour contourner les obstacles inhérents à l’entrepreneuriat et aller de l’avant.
4# Un conseil à un-e autre entrepreneur-e
S’écouter et ne pas avoir peur de dire non, rester aligné sur ses envies et motivations.
5# Le morceau qui me met la pêche
‘Mexicali’, de Polo & Pan, du rythme!
Merci Julie !
Découvrir la Dinette mobile, la suivre sur Facebook et Instagram.
Vous souhaitez vous aussi vous lancer comme indépendant ou créer votre société? Contactez-nous!
Vous avez comme Julie un projet dans l’alimentation durable? Découvrez le parcours GoodFoodEntrepreneur!