
16 octobre 2019
Give me five, la Fée pompette! #9
-
En 5 questions, Step Entreprendre vous propose de découvrir un-e entrepreneus-e de la communauté Step !
-
Catherine, 38 ans, Angleur
1# Mon profil, mon parcours, mon envie de changement
Je suis géologue de formation mais j’ai de suite bifurqué vers la sommellerie et la restauration gastronomique. J’y ai travaillé pendant 14 ans, notamment pour des enseignes étoilées de la région liégeoise. J’ai ensuite décidé de m’orienter uniquement vers le vin, en tant qu’indépendante complémentaire tout d’abord, et de développer des cours, dégustations, animations pour particuliers et professionnels.
J’ai toujours adoré le vin, les notions de plaisir et de partage qu’il véhicule. Le métier de vigneron m’interpelle, par la passion qu’il y a derrière. Ce qui m’intéresse aussi fortement, c’est la dimension scientifique de la vinification, les processus et terroirs, et les différents types de vin qu’ils produisent.
2# Mon projet, sa plus-value
La Fée pompette, c’est apprécier et apprendre à connaître le vin de manière détendue. Je donne des cours d’oenologie, j’organise des dégustations commentées et commercialise du vin à ces occasions. Je n’ai actuellement pas de point de vente. Je suis particulièrement attachée aux vins produits en biodynamie, également aux vins ‘nature’, mais je ne propose pas que cela. Je sélectionne une gamme qualitative et variée, à des prix abordables. Ma plus-value, c’est de connaître le vigneron et sa manière de travailler. Je suis en quelque sorte une sommelière particulière: je déguste énormément, trie sur le volet et conseille ma clientèle sur mesure. J’ai une sélection essentiellement française et espagnole, quelques vins italiens et autres coups de coeur, comme par exemple actuellement un excellent vin marocain.
Ne pas avoir de surface commerciale est en fait un atout: cela m’amène à être mobile et à créer un lien fort avec mes clients, au fil de mes différentes activités.
3# Le développement de mon projet, ce que Step m’a apporté
Mon objectif actuel est de développer mon réseau et ma clientèle, ainsi que quelques points d’enlèvement. J’ai aussi dans les cartons l’envie de créer un point de vente et de dégustation semi-mobile, sur le concept de tiny house. J’étudie donc ce projet qui devrait trouver place en bord de Meuse, si tout se passe bien. Et parmi mes rendez-vous à court terme, je proposerai un bar à vin sur le marché de Noël place Saint-Lambert.
Step m’a apporté écoute, confiance et cadre. On nous met les balises nécessaires et nous permet d’avancer pas à pas, de manière « confortable ». Une chose importante qui fait la spécificité de la structure, c’est qu’elle questionne l’alignement entre la personne et son projet. J’ai à cet égard pu me rendre compte que je devais abandonner un pan de mon activité car elle ne me convenait pas et me demandait trop d’énergie. Fermer cette porte m’a permis de me recentrer sur ce qui me correspondait pleinement.
4# Un conseil à un-e autre entrepreneur-e
Se faire accompagner! S’écouter, aligner ses propres planètes et être dans le vrai par rapport à soi-même. Cela amène à faire des choix mais l’authenticité d’une démarche me paraît essentielle. Veiller aussi à son équilibre privé-pro…. tout en parlant de son projet autour de soi quand l’occasion se présente!
5# Le morceau qui me met la pêche
‘Marcia Baila’ des Rita Mitsouko!
Merci Catherine!
Découvrir et suivre sur facebook.
Vous souhaitez vous aussi vous lancer comme indépendant? Contactez-nous!