
24 septembre 2019
Give me five, Oufticoop! #8
-
En 5 questions, Step Entreprendre vous propose de découvrir un-e entrepreneus-e de la communauté Step !
-
Rachel, 42 ans, Saint-Georges.
1# Mon profil, mon parcours, mon envie de changement
J’ai fait toute ma carrière dans le marketing et la communication, et j’ai d’ailleurs toujours un pied dedans actuellement. Il y a quelques années, j’ai commencé à chercher des solutions pour consommer autrement, avec une envie de m’impliquer concrètement dans quelque chose. Et puis j’ai découvert le film ‘Park Slope Food Coop‘ qui a été un réel déclencheur, puisqu’il montre un projet qui touche à l’alimentation, et qui matche parfaitement une démarche entrepreneuriale avec une mise en action citoyenne. Plus près de chez nous, la ferme Larock m’a également inspirée, par sa dimension participative.
J’ai alors lancé une annonce facebook, rencontré des gens à une conférence sur l’alimentation durable organisée par la Ville de Liège, puis organisé une 1e rencontre avec l’aide de Plug-R. 70 personnes s’y sont présentées, bien au-delà de mes espérances, pour parler de ce projet de magasin coopératif! J’ai ensuite programmé quelques autres réunions jusqu’à ce qu’un groupe porteur se constitue.
2# Notre projet, sa plus-value
Oufticoop, c’est donc un magasin coopératif et participatif, par et pour les citoyens. On y trouvera à terme 90% des besoins de base d’un ménage, alimentaires mais aussi non alimentaires. Le magasin s’approvisionne essentiellement en circuit court et veille à la démarche sociale et environnementale qui se trouve à l’origine de chaque produit. La particularité de ce type de magasin est qu’il n’est accessible – hors période d’essai – qu’au coopérateur, qui y preste 3 heures de travail bénévole par mois. Ce modèle permet de réduire les coûts, et donc de proposer des produits de qualité à des prix accessibles. Le montant des parts est lui-même peu élevé pour favoriser la mixité sociale.
La plus-value du projet, c’est son cadre itératif: on apprend à co-gérer, on teste des choses et on ajuste ensemble, ce qu’on ne nous permet pas souvent dans la société actuelle. C’est une approche différente, dans un domaine – l’alimentation – qui nous est vital.
3# Le développement de notre projet, ce que Step nous a apporté
Nous sommes actuellement en phase de test. Oufticoop ouvre donc ses portes les vendredis et samedis en mode ‘petit magasin’ dans une partie du bâtiment, le reste étant en cours d’aménagement. La gamme de produits s’élargit de semaines en semaines et l’ouverture en vitesse de croisière est prévue pour janvier. Mais il est donc déjà possible d’y faire une partie de ses courses, et surtout de se prêter au jeu! On sent que le collectif évolue, grandit et se structure. Cela demande pas mal d’agilité car c’est en mouvement constant. En même temps, chaque nouveau coopérateur est une ressource supplémentaire, ce qui fait la richesse du projet. C’est un vrai laboratoire, tant social qu’économique.
Step nous a apporté de nombreuses choses, à commencer par sa connaissance spécifique des projets d’économie sociale. Plus concrètement, les outils d’animation de groupe proposés nous ont été très utiles, tout comme l’essentielle expertise financière et juridique.
4# Un conseil à un-e autre entrepreneur-e
Oser, et oser miser sur la force du collectif, même si cela peut paraître contre-nature aux premiers abords. Quel que soit le domaine, l’intelligence collective est une mine d’or!
5# Le morceau qui me met la pêche
J’aime beaucoup James Brown, mais je dirais ‘Eye of the tiger‘!
Merci Rachel!
Découvrir et suivre sur facebook.