
25 février 2021
Give me five, SMI-LE! #2 – saison 3
-
En 5 questions, Step Entreprendre vous propose de découvrir un-e entrepreneur-e de la communauté Step-DiES !
-
Fanny et Camille, 26 ans, Liège
1# Notre profil, notre parcours, notre envie de changement
Nous sommes deux infirmières passionnées et intimement convaincues qu’il est possible d’agir pour rendre le monde meilleur. Interpellées par le quotidien de personnes dans la rue, nous avons voulu agir davantage pour les aider. C’est de là qu’est né notre projet.
Fanny : j’ai fait des études en Soins Infirmiers que j’ai terminées, en 2016, par une spécialisation en ‘santé communautaire’. Durant mes stages, j’ai eu un coup de cœur pour le public SDF et depuis, je n’ai plus quitté ces personnes qui me touchent tellement.
Camille : j’ai toujours eu cette envie de changer le monde et de me battre pour les situations que je trouvais inacceptables ! Après avoir obtenu mon diplôme en soins infirmiers en 2015, je suis donc partie 6 mois en mission humanitaire au Maroc. A mon retour, j’ai repris une année de spécialisation en ‘santé communautaire’ avec l’objectif de me former pour mieux repartir. Durant cette année, j’ai rencontré le public SDF et découvert une réalité présente dans notre société. Je n’ai plus besoin de partir à l’autre bout du monde pour le changer, il y a déjà énormément de travail à faire dans ma ville!
2# Notre projet, sa plus-value
Notre asbl SMI-LE (Service Mobile Infirmier LiégEois) a pour mission principale de faciliter l’accès aux soins de santé pour les personnes sans-abris. Nous visons une diminution du taux de morbidité et de mortalité en rue.
Nous voulons mettre un terme à des situations inacceptables. Ce projet est l’aboutissement d’une longue réflexion qui trouve son origine lors de notre année de spécialisation en santé communautaire.
3# Le développement de notre projet, ce que Step nous a apporté
Step nous a permis de réellement accélérer le démarrage de notre projet. En 2 mois, nous avons créé SMI-LE. Nous savions que la 2ème vague du COVID arrivait et qu’avec l’hiver, nous devions lancer rapidement notre activité car il y aurait un réel besoin.
Notre asbl a vu le jour le 7 décembre 2020 sous forme d’un projet pilote et investi une place vacante où tout est à créer.
4# Un conseil à un-e autre entrepreneur-e
Il faut croire en ses rêves car rien n’est impossible ! Tout cela tient en une phrase qui nous parle à toutes deux: « tout semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ». Grâce au soutien de nos proches, amis, et de Step, nous avons créé notre rêve et nous y sommes arrivées.
Ne pas sous-estimer non plus l’importance de faire une étude de marché car cela va conditionner les chances de réussite du projet.
5# Le morceau qui nous met la pêche
Une musique hyper entrainante: ‘What a man gotta do’ de Jonas Brothers, sur laquelle on ne sait pas s’empêcher d’avoir le SMI-LE !
Merci les filles !
Découvrir les SMI-LE et le suivre sur Facebook.
Vous souhaitez vous aussi vous lancer comme indépendant ou créer votre société? Contactez-nous!