
22 juin 2018
La décision par consentement, quand et comment l’utiliser?
-
Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations (entreprises & associations) misent sur la participation active de leurs parties prenantes (travailleurs, bénévoles, membres…) et décident d’impliquer le collectif dans les prises de décisions.
Cependant, décider en groupe n’est pas toujours chose aisée. Sans un minimum de structure et de discipline, les réunions et les décisions peuvent vite tourner au cauchemar.
Afin que le processus de « la décision par consentement » se déroule au mieux, chaque participant doit se mettre dans une posture tournée vers le collectif. Effectivement, il ne s’agit pas de défendre ses intérêts propres mais plutôt de trouver une solution qui respectent les limites de chacun et qui permet d’atteindre les objectifs fixés par le groupe.
En résumé, il n’est pas question que tout le monde dise « oui » comme lors d’un consensus, mais que personne ne dise « non », et que chacun se demande plutôt : « est-ce que je peux vivre avec cette décision ? », « Va-t-elle à l’encontre de mes valeurs ? », « comment puis-je enrichir la proposition »
Les étapes clefs du processus (illustrées dans la vidéo) :
1. Faire une proposition
Une proposition concrète sur un sujet est présentée au groupe, chacun peut poser des questions permettant de mieux comprendre la proposition.
2. Clarifier
La personne présentant la proposition clarifie celle-ci et réponds aux questions.
3. Exprimer une ou des objections :
Chacun est invité à annoncer s’il a oui ou non des objections raisonnables à la proposition.
4. Bonifier la proposition :
Sur base des objections recueillies, le groupe bonifie la proposition en levant les objections une à une
5. Valider la proposition :
Pour s’assurer de ne plus avoir aucune objection « valable », le groupe approuve la décision via un tour de table par un « oui » ou un « non » de chaque membre.
Dans quel but ?
Ce processus permet à un groupe d’avancer ensemble sur un objectif commun en respectant les limites de chacun. De plus, il semblerait qu’une décision ait plus de chance d’être appliquée et de perdurer si elle est directement discutée et validée par les personnes concernées par celle-ci.
Les pratiques d’intelligence collective vous intéressent ? Contactez Manon Dubois et bénéficiez de notre formation gratuite et sur mesure Shake up!