
21 janvier 2019
Les 4 degrés de participation dans l’entreprise
-
On a trop souvent tendance à penser que la gestion démocratique des projets associatifs et coopératifs consiste à permettre à tout le monde et n’importe qui de décider de tout, tout le temps. La réalité des faits est pourtant autre, ce qui n'est pas forcément un tort, la participation pouvant en effet prendre diverses formes selon le degré d'intégration et/ou d'implication des parties prenantes.
-
La participation dans l’entreprise vise à permettre aux parties prenantes de l’entreprise (ses coopérateurs, ses travailleurs, ses membres, ses bénéficiaires) à être impliqué dans la gestion de celle-ci. Cette gestion peut s’exercer au sein des organes formels de l’entreprise où sont prises des décisions stratégiques (typiquement l’assemblée générale et/ou le conseil d’administration), ou d’autres lieux de gestion plus tactiques ou opérationnels (des groupes de travail, des réunions d’équipes, etc.).
En fonction du lieu et du domaine de participation, mais aussi de la dynamique mise en place dans l’entreprise, différents fonctionnements peuvent être observés. Nous en relevons 4 principaux :
- L’information – En tant que décideur (à titre individuel ou collectif), vous informez vos parties prenantes de l’état de vos réflexions et des décisions prises ou à prendre. Les parties prenantes peuvent bien entendu partager leurs opinions, mais n’ont pas d’impact direct sur la décision.
- La consultation – Vous sollicitez l’avis de vos parties prenantes afin de construire votre décision, que vous prendrez seul (avec le collectif décideur). Vous n’êtes pas contraints de prendre en compte les avis récoltés, même si cela est recommandé.
- La concertation – Vous sollicitez les avis de vos parties prenantes et vous engagez à le prendre en compte dans la construction de votre décision. Concrètement, vous construisez un compromis et assumez la décision finale.
- La codécision – L’ensemble des parties prenantes participe à la construction de la décision finale. Ce processus est le plus démocratique des 4 modalités présentées ci-dessus et peut donc prendre du temps. Certains outils d’intelligence collective peuvent aider à faire émerger des solutions et structurer les débats .
Il est important de prendre conscience que l’engagement de vos parties prenantes dépendra fortement du degré de participation et d’écoute que vous leur offrez. Un modèle décisionnel centralisé apportera peu de participation (mais peut-être plus d’efficacité, du moins immédiate) ; un modèle très démocratique induit un plus grand engagement (mais nécessite du temps pour animer le collectif et gérer les prises de décision).
Soyez donc attentif aux attentes de vos parties prenantes, et tâchez de trouver le juste équilibre pour vous et votre projet!
Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de participation en entreprise? Contactez notre service conseil!