
13 août 2019
L’intelligence collective, kesako?
-
Terme de plus en plus utilisé et nouveau concept en vogue, il est parfois difficile de comprendre ce que l’intelligence collective représente réellement et la manière dont elle se manifeste sur le terrain.
-
L’intelligence collective combine un ensemble de méthodes et d’outils permettant à un groupe de personnes d’unir leurs capacités cognitives autour d’un but commun. Le postulat de départ : L’intelligence du groupe est supérieure à la somme des intelligences isolées. Ce qui signifie que c’est bien la valorisation des connaissances, compétences et idées de chacun au sein du groupe, et leurs interactions au travers d’un dialogue constructif, qui permet de créer cette intelligence de groupe.
Comment mettre en place et valoriser cette intelligence au sein d’un collectif ?
Afin de maximiser les chances de voir émerger cette intelligence collective dans un groupe, il est important de fixer un cadre commun avec quelques principes que chaque individu veillera à respecter:
Instaurer une relation d’équivalence
Chaque membre a sa place dans le groupe, il n’y a pas de hiérarchie, la parole de l’un ne vaut pas plus que celle d’un autre.
Ecouter avec attention
Il est important d’écouter réellement ce que chacun apporte durant les échanges, ça évite de se fatiguer à répéter les mêmes choses ou de passer à côté de certains éléments importants.
Parler avec intention
Assumer les propos ou idées avancés comme étant les siens et non ceux du collectif, s’exprimer en « je » et bannir le « on » englobant. Cela permet de se responsabiliser vis-à-vis de ses interventions.
Être bienveillant
Éviter de juger les autres participants mais également leurs idées. Parfois, d’une idée incongrue peut naître la solution.
Faire confiance
Se faire confiance (oser s’exprimer, reconnaître ses compétences), faire confiance au processus et aux méthodes utilisées. Cette nouvelle façon de fonctionner en groupe et les outils pour structurer l’ensemble peuvent être un peu déroutants au début.
Respecter le cadre
Idéalement le cadre est co-construit avec l’entièreté du groupe, cette démarche permet une adhésion plus naturelle à ces quelques règles de fonctionnement.
Pourquoi utiliser l’intelligence collective ?
Cette démarche de travail en groupe améliore généralement l’ambiance au sein de l’équipe, elle permet également de construire une vision commune de l’objectif à atteindre et donc responsabilise chaque membre dans son rôle et dans la distribution des tâches permettant d’atteindre le but communément fixé.
Avoir réfléchi collectivement amène généralement une quantité de solutions plus importante: une fois la sélection de celles-ci faite, on constate fréquemment que les résultats sont de meilleure qualité et plus durables. En outre, la confrontation des idées permet également l’amélioration de celles-ci, ce qui les rend plus efficaces et en phase avec le terrain. De plus, chacun ayant pu s’exprimer sur le sujet, les changements ou les actions à mettre en place sont plus facilement acceptés et réalisés par le groupe.
L’intelligence collective est particulièrement utile lors de prises de décisions compliquées rassemblant de nombreux acteurs, elle permet d’avancer dans la complexité de manière structurée. Elle est aussi utile lors d’une période d’évolution et qu’une succession de changements ou de transformations sont programmés.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’intelligence collective et découvrir quelques outils vous pour faire émerger celle-ci au sein de votre équipe ? Contactez Manon Dubois ou Thomas Bostem et bénéficiez de notre formation gratuite et sur mesure Shake up !