
15 avril 2019
Retour sur l’afterwork ‘Moi, mon projet & ma relation à l’argent’
-
Le 14 mars dernier, nous accueillions Herbert Hansen, coach personnel et thérapeute, pour aborder ensemble la question de la relation à l’argent lors d’un afterwork. Une quarantaine de Steppeurs étaient rassemblés pour y 'parler argent', dans une ambiance plutôt décontractée. Retour sur cette soirée pour le moins intéressante.
-
« L’argent est un tabou, or moins on en parle, plus ça prend de la place ! » Dès lors, comment entreprendre sereinement, demander un paiement à ses clients en temps et en heure, définir un prix juste pour son produit ou service ? Tant de questions que nombre d’entrepreneurs se posent.
Pour certains, l’argent est synonyme de sécurité, de confort ; pour d’autres, de difficultés, de conflits ; ou encore de réussite sociale, de bonheur. Mais d’où nous viennent ces a priori ? Nous construisons notre relation à l’argent autour de croyances que nous héritons souvent de notre éducation, mais également de notre expérience de vie.
Repenser à ces moments clés permet de mieux comprendre notre relation à l’argent. Ainsi, Herbert Hansen nous a invité à identifier ces moments marquants de notre vie personnelle, les phrases entendues dans le giron familial à propos de l’argent, ou encore des éléments liés à notre généalogie. Il est interpellant de constater que des faits qui semblent anodins (par exemple : « les femmes de ma famille ne travaillaient pas et gardaient les enfants ») influencent notre relation à l’argent, au jour d’aujourd’hui.
Tenant compte de notre vécu et personnalité, on distingue 3 types de comportements face à l’argent, qui consistent à accumuler vers soi et/ou repousser l’argent de soi :
- • La tendance écureuil: pour caricaturer, il s‘agit du radin, qui amasse ses sous et veille à dépenser moins qu’il ne gagne. Ce comportement lui donne un sentiment de sécurité, de liberté, ou de bonheur, mais génère souvent du stress face aux dépenses.
- • La tendance sabotage: elle consiste à repousser l’argent, car il est associé à des projections négatives (conflit, angoisse, injustice…). Ces personnes vont éprouver des difficultés à économiser, se faire payer pour le travail réalisé, assurer le suivi de leurs factures, valoriser leurs savoir-faire et compétences, etc.
- • La tendance montagne russe: la personne alterne des phases où elle amasse l’argent, puis le dépense sans compter, sans pour autant être satisfait des achats effectués. Son compte en banque est souvent à zéro, malgré des efforts pour économiser.
Prendre conscience de notre comportement et notre historique personnel en lien avec l’argent est une première étape clé pour avancer avec plus de quiétude, et d’autant plus dans le cadre du développement d’une activité professionnelle. Dans une seconde étape, un travail sur soi peut également être réalisé afin de gagner en sérénité, quelle que soit la situation financière. Et pouvoir se dire librement : « je suis dépensier, radin, irresponsable, pauvre, pingre, snob, grippe-sou ou m’as-tu-vu, et c’est OK » 😉
Vous souhaitez interroger cette thématique avec un professionnel? Contactez notre coach, ou Herbert Hansen, notre intervenant du jour!