
26 août 2019
S’appuyer sur une solide confiance en soi pour construire son projet
-
La confiance en soi est un élément déterminant dans la concrétisation de tout projet. En effet, c’est elle qui donne le courage d’agir sans garantie de résultat, mais aussi de se remettre en question lorsque la réalité du terrain nous y invite. Elle permet donc d’apprendre plus vite en effectuant des aller-retours entre action et réflexion.
-
La bonne nouvelle, c’est que cette précieuse qualité pourrait s’apparenter à muscle susceptible de se développer (si l’on en prend soin) mais aussi de rétrécir (s’il est négligé). A chacun d’y être attentif du début à la fin de son projet. Cet apprentissage n’a rien d’égocentrique. C’est une nécessité qui permet de se réaliser et d’éviter bon nombre de désagréments tels que la dépression ou l’épuisement. Mais que faire concrètement pour lui donner toutes les chances de grandir sainement ?
Bien qu’il s’agisse d’un sujet très personnel, voici quelques astuces qui nous semblent aller dans le sens de son renforcement. Veiller à régulièrement :
- Reconnaître vos propres faiblesses plutôt que de vous épuiser à les nier ou à les masquer;
- Fixer et respecter les objectifs qui vont dans le sens du développement de votre projet;
- Relever (par l’action) des défis personnels qui vous tiennent à cœur. Cela vous permettra de vous sentir évoluer/grandir mais aussi (grâce à cette sortie de zone de confort) de développer de nouvelles qualités dont vous pourrez être fiers;
- Prendre conscience des actions (même minimes) que vous avez assurées dernièrement et par conséquent des qualités que vous avez;
- Passer régulièrement du temps avec des personnes que vous appréciez. Cela permet de garder les pieds sur terre et de faire le plein d’énergie;
- Autres astuce de votre choix : …
Vous comprendrez donc que si la confiance en soi facilite l’action, l’action favorise également la confiance en soi. Il n’y a d’ailleurs pas de confiance en soi sans action. Lorsque vous doutez de vous, il est donc préférable d’agir en se servant des astuces mentionnées ci-dessus que de se replier sur soi-même.
En conclusion, vous avez le choix: continuer d’écouter Radio critique ou changer de fréquence. Et de vagues intentions de changement ne suffiront pas… En effet, une restructuration de la confiance en soi appelle l’adoption de nouvelles habitudes constructives dont l’installation réclamera certains efforts mais la maîtrise vous fera gagner en confort et en liberté d’action, de pensée et de ressenti.
Quoi de mieux pour développer son entreprise ?
Vous voulez en savoir plus? Contactez notre coach!
[Photo by Jonathan Klok on Unsplash]