Créer une coopérative
-
La coopérative, la forme idéale pour votre projet d'entreprise à impact social
Vous menez un projet commercial à plusieurs? Votre projet nécessite des investissements? Vous souhaitez mener un projet collectif, inclusif et participatif? Vous souhaitez mettre en place un projet durable? La coopérative est faite pour vous !
Quels sont les avantages de la coopérative ?
Une société coopérative a pour particularité d’exister pour satisfaire des besoins économiques et/ou sociaux communs.
Le Code des Sociétés et Associations s’inscrit de la sorte dans un mouvement historique, qui l’alliance coopérative internationale à définir la société coopérative comme « une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. » Les coopératives ont été à la base des modes de solidarité entre travailleurs qui constituent aujourd’hui la sécurité sociale. Ainsi, le modèle coopératif donne également un signal sur les valeurs que souhaitent défendre les fondateurs de l’entreprise.
Elle peut également émettre facilement des nouvelles actions pour accueillir de nouveaux coopérateurs. Contrairement aux autres formes, pas besoin de modification des statuts.
Ainsi, la forme coopérative convient particulièrement aux projets inclusifs ou « citoyens » qui prévoient l’appel à de nombreux coopérateurs après la création de la société.
Enfin, la coopérative n’est pas qu’une forme juridique, c’est également un mouvement historique qui est défini par l’alliance coopérative internationale comme « une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. » Les coopératives ont été à la base des modes de solidarité entre travailleurs qui constituent aujourd’hui la sécurité sociale. Ainsi, le modèle coopératif donne également un signal sur les valeurs que souhaitent défendre les fondateurs de l’entreprise.
Quels sont les risques ?
Une coopérative est avant tout une forme de société à responsabilité limitée, c’est-à-dire que les risques pour les coopérateurs se limitent à l’apport qu’ils ont réalisé. En effet, la société a son patrimoine propre, il ne peut être confondu avec le patrimoine privé des coopérateurs.
Vous souhaitez en savoir plus? Contactez notre agence-conseil en économie sociale au 04/227.58.89 ou par mail.