Quel statut choisir pour me lancer ?
-
Entreprendre en personne physique ou en société ?
Vous voulez créer votre entreprise mais ne savez pas si vous devez opter pour le statut d’indépendant ou celui de personne morale (SP, SC, société de droit commun, SA)?
Il est souvent difficile de s’y retrouver et de faire la distinction entre ces deux possibilités.
Vous avez peur de faire une erreur qui pourrait avoir des conséquences négatives pour votre projet ?
Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et éviter les pièges au moment de la création de votre entreprise. -
-
Personne Physique
En personne physique, aussi appelé Indépendant, votre entreprise n’a pas de personnalité juridique distincte. Votre entreprise, c’est vous !
La création d’une entreprise en personne physique est une démarche simple et rapide. Pas besoin de notaire ni d’actes et de statuts à déposer auprès du Tribunal de l’Entreprise. Vous pouvez simplement prendre contact avec un guichet d’entreprise pour vous inscrire à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprise) et c’est tout !Vous n’avez pas besoin de bloquer un capital propre à votre activité car vous supportez
personnellement tous les risques financiers. Attention, c’est une arme à double tranchant : votre capital privé est également l’argent de votre entreprise. En cas de dettes, votre argent personnel n’est pas protégé et peut servir à apurer ces dernières.On vous l’a déjà dit, l’entreprise c’est vous. C’est pourquoi vous décidez de tout et prenez vous-même toutes les décisions sans associés ou actionnaires à qui rendre des comptes. La belle vie… Ou pas ! Sans partenaires présents pour vous soutenir financièrement, la croissance de votre entreprise peut être plus lente et plus compliquée.
La comptabilité et l’administratif ce n’est pas trop votre truc ? Cela tombe bien, en Personne Physique, un registre des dépense et un registre des revenus suffisent pour votre comptabilité, votre administration est donc simplifiée.
Encore une fois, cette bonne nouvelle s’accompagne d’une autre, un peu moins sympa :
vous payez davantage d’impôts sur votre bénéfice. L’entièreté de votre bénéfice est imposé à l’IPP (impôt des personnes physiques) avec, au delà de la quotité exemptée, des tranches d’imposition variant entre 25% et 50%.En cas de problème, vous pouvez facilement rectifier tir, mais si votre entreprise prospère, vous pouvez facilement passer en société !
-
Personne Morale / Société
En société, une ou plusieurs personnes constituent une personne morale distincte qui a des droits et des obligations propres. Une société peut prendre plusieurs formes : SRL, SC, SA…
Bonne nouvelle ! Si vous créez une société, votre patrimoine privé est en sécurité. Votre
responsabilité est limitée à l’argent que vous avez choisi d’investir dans votre entreprise. Il y a donc moins de risque financier.Mais pour vous garantir cette sécurité, vous aurez besoin de règles consignées dans des statuts, à rédiger avec votre notaire lors de la création de votre société. Il faudra ensuite les déposer au Tribunal de l’Entreprise pour recevoir votre numéro d’entreprise et enfin, vous rendez au guichet d’entreprise pour vous enregistrer à la BCE.
De nombreuses démarches qui ont un coût plus important : d’une centaine d’euros à plusieurs milliers puisque vous faites appel à un notaire. Dans tous les cas, vous avez également besoin d’un capital minimal chiffré dans votre plan financier.
Plus de temps et plus d’argent pour plus de sécurité, donc !En société et en tant que gérant de cette dernière, vous vous versez un salaire qui est imposé à l’IPP, mais c’est tout. Le reste de votre bénéfice lui est soumis à l’ISOC (Impôt des Sociétés) qui a un taux d’imposition bien inférieur. Ce qui vous permet davantage de possibilités d’optimisation fiscale.
Bonne nouvelle, vos associés ou actionnaires peuvent investir de l’argent dans votre entreprise. De nouvelles possibilité financières et de plus grandes opportunités de croissance s’offrent à vous !
Plus de sécurité, plus d’optimisation, plus de croissance, mais également plus d’administration et de comptabilité. Dans le cas d’une société, vous aurez besoin d’un plan financier qui tient la route et d’une comptabilité en partie double.
-
-
Ca y est, on a fait le tour !
On récapitule ?Vous souhaitez bénéficier de notre expérience en création d’entreprise?
Contactez-nous au 04/227.58.89, découvrez notre offre d’accompagnement ou communiquez-nous vos besoins.
Vous souhaitez créer une entreprise sociale, asbl ou coopérative? C’est par ici!