Le plan financier est un outil essentiel à la gestion d’un projet économique et une obligation légale en cas de création d’une société commerciale.
En anticipant la vie de l’entreprise, il permet au porteur de projets de tester, de valider des hypothèses de développement et de se poser les bonnes questions.
Il donne des informations sur la rentabilité du projet, la trésorerie nécessaire pour mener l’activité et les besoins de financement de celle-ci.
Ainsi, il convient de s’interroger :
- D’une part sur les recettes générées par le projet, via la vente d’un produit ou d’un service. Il convient donc d’évaluer le potentiel de clients, le prix de vente à pratiquer. Et éventuellement les subsides ou aides au lancement de l’activité.
- D’autre part sur les charges nécessaires au développement de l’activité, à savoir les achats de matières premières, les frais de fonctionnement (loyer, assurances, honoraires comptables, etc.), les frais de personnel, etc.
Une évaluation minutieuse de ces éléments permet de construire des prévisions les plus réalistes possibles, et d’éviter les mauvaises surprises une fois le projet lancé.
Vous souhaitez bénéficier de notre expérience en la matière?
Contactez notre agence-conseil en économie sociale au 04/227.58.89 ou par mail.